Nos Actions

ACTION « COUP DE POUCE CLÉ »

L'Apféé a mis en oeuvre un dispositif de prévention de l'échec précoce en lecture : le Coup de Pouce Clé. L'objectif du Coup de Pouce Clé est d'apporter, dès le cours préparatoire, un soutien aux enfants qui ne bénéficient pas de l'aide familiale adéquate le soir à la maison pour réussir leur apprentissage de la lecture.

Les clubs Coup de Pouce Clé regroupent cinq enfants autour d'un animateur pendant une heure et demi, quatre soirs par semaine de novembre à juin. L'Apféé implique fortement les parents qui s'engagent à aider et encourager leurs enfants à la maison autour de l'apprentissage de la lecture et du travail scolaire.

Pour en savoir plus sur l'action majeure de l'Apféé, visitez le site Coup de Pouce Clé, spécifiquement dédié à cette action unique et essentielle.

Accèder au site du Coup de Pouce Clé

Action « MINIMOUN'S »

L'ALCES propose une combinaison d'activités Les Minimoun's permettant aux jeunes enfants de retrouver le gout de travailler à l'école, de faire leurs devoirs scolaires, et d'approfondir leurs connaissances et d'augmenter leurs vocabulaires de manière ludique durant les petites vacances.

Les parents sont impliqués dans le dispositif afin de poursuivre à la maison l'accompagnement auprès de leur enfant.

En période scolaire, ces activités qui durent 1h30 sont présentées sous forme de séquences, d'une aide aux devoirs, de jeux éducatifs et ludiques, et clôturées par une histoire lue par un enfant (bon lecteur), ou l'animatrice du groupe. L'action a lieu entre les mois d'octobre et juin de l'année scolaire en cours.

En période de petites vacances, les enfants réalisent des activités de lecture, calcul, écriture, à partir de leur ordinateur relié à Internet ou en cyber base, en fonction des consignes laissées par leur professeur.

Cette action concerne les enfants du primaire du CE2 au CM2. Les enfants sont pris par petit groupe d'un même niveau, 2 soirs par semaine. 2 autres soirs les parents prennent le relais de l'animateur à la maison.

Pour plus de renseignements nous contacter.

Action « A.L.E.C.S. » (Apprentissage de la Lecture de l'Ecriture et du Calcul Scolaire)

L'ALCES propose une combinaison d'activités l'ALECS permettant aux Adolescents de retrouver le gout de travailler en classe, en faisant l'usage des TIC (Technologie de l'Information et de la Communication). Ils font leurs devoirs scolaires, et approfondissent leurs connaissances culturelles lors de sorties éducatives durant les petites vacances.

Les parents s'engagent à accompagner leurs enfants lors des rencontres obligatoires et à participer aux séances activités parentales.

L'ALCES permet aux parents de mieux appréhender les besoins scolaires du jeune et leur rôle de parents d'élèves.

En période scolaire, ces activités qui durent 3h00 sont composées d'ateliers dédiés au français, savoir-être, et aux mathématiques. Ces derniers sont décomposés en séquence...

L'action a lieu entre les mois d'octobre et juin de l'année scolaire en cours.

En période de petites vacances, les jeunes sont encouragés par les animateurs à revoir leurs cours, les notions non assimilées età préparer leurs devoirs scolaires.

Cette action concerne les adolescents du collège et les lycéens. Ils se réunissent par groupe de niveau 8 à 10 maximums.

Pour plus de renseignement nous contacter.

Action « OSONS AGIR POUR REUSSIR ! »

Malgré de bonnes relations Etablissement-Famille et une bonne volonté affirmée, plusieurs familles sont en grande difficulté face à l'absentéisme et les difficultés d'apprentissage scolaire de leur enfant. De même pour les jeunes inscrits en SEGPA collège, décrochent et tombent dans la violence. Quel dispositif proposer pour travailler la compétence parentale en ce sens ?et comment remotiver et les resocialiser ces jeunes ?

L'ALCES propose « OSONS AGIR POUR REUSSIR ! »

Public concerné :

Des familles retenues par l'établissement partenaire.

Des jeunes repérés par l'établissement, qui s'engagent à progresser.

Cette action se compose de :

  • « l'action ALECS » dispositif CLAS soumise à l'accord d'un financement des sorties culturelles
  • l'action « Ecole ouverte » si possible réalisée par les professeurs.
  • l'action Parentalité

Activités du projet

  • Action ALECS : (demander le cahier des charges)
  • Sortie culturelle (Site à déterminer en partenariat avec l'équipe éducative)
    • Les ateliers parent-enfant pourront répondre à la première demande. Concernant le public des élèves de SEGPA, des actions spécifiques pour ces jeunes pourront être misesen place en collaboration avec une association de quartier.
  • Atelier parents :
    1. Prise en main de l'outil informatique
      • Avec la découverte du cahier de texte électronique et suivi des notes de leur enfant
      • Lieu : salle informatique du collège ou cyber base de quartier
    2. Les forum-débats afin d'apporter d'autres réponses :
      • via l'intervention de professionnels
        • de la Psychologie de l'adolescent,
        • de la Prévention
        • de la santé
        • ...