Qui sommes Nous ?

ALCES est née de la volonté d’enseignants, de professionnels du privé, de retraités, afin de porter leurs concours à des élèves en situation d’échec scolaire.
Notre activité s’étend sur l’ensemble de notre région grâce à la confiance des villes, de l’état, des conseils Général et Régional, de partenaires privés, des familles et des équipes pédagogiques des écoles partenaires, des inspecteurs de l’éducation nationale... Nous poursuivons notre objectif de lutte contre l’échec scolaire en proposant des actions qui permettent d’apporter un complément d’apprentissage principalement en lecture, écriture et calcul, à des jeunes du primaire, du collège et du lycée qui ne sont pas suffisamment suivis à la maison.

À travers des activités plus ludiques et moins techniques les élèves « en difficulté » retrouvent confiance et progressent rapidement. Les parents plus présents constatent qu’il faut d’un peu d’encouragement, d’organisation et de rigueur pour obtenir l’adhésion de leur enfant face au travail scolaire.  Dans le cadre des actions de réussite éducative et CLAS, les parents s’impliquent face à l’apport de l’outil informatique et du « contrôle parental » en participant aux formations, et aux séances de re-médiation.

Nos objectifs

Nos actions sont transversales et permettent de répondre à plusieurs problématiques, notamment :

A/ Soutenir l'éducation, promouvoir la réussite éducative, favoriser l'accès aux savoirs

• Créer les meilleures conditions pour réussir la prochaine année scolaire
  • Repérer les familles et enfants en difficulté
  • Mettre en place une veille éducative
  • Renforcer l'accompagnement des parents
  • Lutter contre la fracture numérique
  • Renforcer la lutte contre le décrochage scolaire et l'absentéisme
  • Garantir l'égalité des chances
  • Promouvoir les valeurs de la citoyenneté
  • Suivre les jeunes dans leur apprentissage grâce aux TICE, notamment dans l'acquisition des méthodes et des approches leur permettant l'accès aux savoirs
  • Renforcer et pérenniser nos actions.

B/ Promouvoir la culture et l'expression artistique

• Promouvoir les actions culturelles et artistiques
  • Faire de la culture des leviers de lien social et d'éducation
  • Permettre l'immersion sociale des jeunes lors de diverses actions culturelles.

C/ Apporter aux parents des éléments de réponses à la question suivante :

"comment créer un environnement favorisant la réussite scolaire ? "